L’association

L’association Catharsis est née du désir et du pari fou de monter une pièce de théâtre (Juste la fin du monde) par des jeunes et avec des jeunes. La jeunesse est certes à la fois le plus bel atout de l’association mais aussi peut-être un point faible pour elle. La jeunesse est aujourd’hui bien trop souvent, dans l’inconscient collectif, associée à l’incapacité de mener un véritable projet jusqu’au bout… Pourtant, il semblerait que la volonté, la détermination et la créativité ne soient pas une affaire d’âge.

Alors, tant que l’association Catharsis existera, nous nous efforcerons de donner du sens à ces quelques mots que Lazare Herson-Macarel faisait écrire par ses comédiens lors de l’un de ses spectacles : “la jeunesse doit vivre”.

Extrait du programme du spectacle Juste la Fin du Monde,  Julien Tanguy

L’association Catharsis poursuit plusieurs objectifs. Le premier, la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique que représente le théâtre. Le second, l’ouverture du théâtre à tous. L’association s’efforce de détruire les idées reçues qui détruisent en partie le théâtre de nos jours, en le rendant accessible à tous (représentations gratuites ou à faibles coûts, théâtre de rue, …).

L’association est soutenue par des acteurs locaux (entreprises, associations, …) ainsi que des établissements scolaires.

En plus de son activité principale, l’association Catharsis apporte son aide à de nombreux projets et associations.

Les projets portés ou soutenus depuis la création de l’association :

Roberto Zucco de B-M Koltès – Option théâtre du lycée Saint-Paul (2018)

Un très long voyage de G. WAJCMAN – LEA, coproduction avec Catharsis (2018)

La Cave de la sorcière de S. Girardot (2018)

Le Dieu Conso de S. Girardot – Lycée Saint-Paul (2018)

Juste la Fin du Monde de J-L Lagarce – Catharsis (2018)

Lucrèce Borgia de V. Hugo – Catharsis (2019)

➢ Lectures (titre provisoire) – Catharsis (2019, en préparation)